Kyudokai des Agapanthes en mémoire au petit Dôjô de Keroyan (Belle Ile en Mer).
Le but du Kyudo n'est pas de toucher la cible. L'objectif du tir est au contraire l'expression d'une beauté harmonieuse.
CALLIGRAPHIE OFFERTE A F. LAVAL PAR KITAJIMA SENSEI
LES COURS AUX PONTS DE CE
LES COURS DU KYUDOKAI DES PONTS : o Lundi : 20h30 - 22h30, salle C du complexe sportif de la Chesnaie. L'installation demande à être présent à 20h15.
o Samedi : 9h00 - 12h30, même lieu. Venir 15 minutes plus tôt. Contact :06-33-28-76-35
«le tir à l’arc ne consiste nullement à poursuivre un résultat extérieur avec un arc et des flèches, mais uniquement à réaliser quelque chose en soi-même» *Le Zen dans l’art chevaleresque du Tir à l’Arc - E.HERRIGEL
Le Kihontai - forme fondamentale La forme fondamentale recouvre les différentes façon de se tenir et de se mouvoir dans les étapes précédant le tir, qui conduisent à la maturation et à l'acte de tirer. Lorsqu'il accomplit ces gestes en se concentrant sur une attitude juste, l'archer cultive les qualités de sa personnalité, ce qui est le but ultime de la pratique. Kihon no Shisei (Posture de base) : 1) Station debout 2) Assis sur une chaise 3) Assis sur le sol dans une attitude formelle (seiza) 4) Assis à demi et accroupi (Kiza et Sonkyo) Kihon no Dôsa (Mouvements de base) : 1) Se lever 2) S'asseoir 3) Marcher 4) Tourner debout à l'arrêt 5) Tourner en marchant 6) Tourner en position agenouillée (Hirakiashi) 7) Salut (Rei) 8) Petit salut (Yû)
RAIKI-SHAGI - Annales de l'étiquette - Vérité du tir
"Le tir, avec la succession de ses déplacements vers l'avant et vers l'arrière, ne peut jamais s'effectuer sans courtoisie ni justesse (Rei).Une fois acquises l'intention intérieure juste et une attitude extérieure correcte, arc et flèches peuvent être résolument pris en main. Tirer ainsi, c'est tirer avec succès, et à travers ce tir, la vertu sera mise en évidence.Le Kyudo est la voie de la vertu parfaite. Dans le tir, chacun doit chercher la justesse en lui-même. C'est avec la justesse en soi, qu'on peut procéder au tir.Lorsque le tir échoue, nul ne devrait avoir de ressentiment envers ceux qui ont réussi. Au contraire, c'est une occasion de recherche sur soi même."
A lire
BIBLIOGRAPHIE
> Manuel de Kyudo- Principe du Tir (Shahô) Zen Belgian Kyudo Renmei, Association Helvétique de Kyudo, Fédération de Kyudo Traditionnel (France) > Kyudo, l’essence et la pratique du tir à l’arc japonais Hideharu ONUMA, Dan et Jackie DE PROSPERO (BUDO 1997) > Kyudo : un tir, une vie Michel MARTIN (AMPHORA 1990) > Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc Eugen HERRIGEL(DERVY 1997) > Voie de l’arc des Samouraïs (poèmes secrets de l’école Heiki, XVIe siècle) Bertrand PETIT traduits et introduits par (FATA MORGANA 2001) > Kyudo, l’art des archers japonais W. R. B. ACKER (GUY TRÉDANIEL 2000) > L’âme du Kyudo HIRATA Hiroshi (DELCOURT 2007)