"Sha wa, Rei ni Hajimate Rei ni Owaru - Le tir commence avec l'étiquette et finit avec l'étiquette", siginifiant par-là que l'on devait agir en fonction du moment, du lieu, de l'importance de la situation.
Si l'on garde cela à l'esprit, les mouvements effectués lors du tir deviendront gracieux et solennels, créant par-là même un état d'esprit empreint de sérénité et de pureté de coeur, représentant l'harmonie entre le tir et les règles de l'étiquette. L'application de cette sincérité à chaque flèche est l'objectif du Kyudo.
C'est la signification du vers classique du Raiki : "Ce tir est l'enseignement légué par le sage, et exprime qu'il ne saurait y avoir de mouvement, que ce soit en avançant ou en reculant, sans courtoisie ni justesse."
Le tir de cérémonie ne reflète pas seulement des valeurs traditionnelles. En tant que forme solennelle du tir, il est le moyen de donner forme à des gestes et à un comportement de base, et d'illustrer tant une technique, que des principes de tir. Le tir de cérémonie a donc toujours été pratiqué depuis les temps anciens par un archer expérimenté maîtrisant tous ces principes.
MdK P76
A gauche Kawamura Sensei Hanshi 8th dan et Toba Sensei Hanshi 8th Dan