jeudi 26 juin 2008

SHAREI

Le tir de cérémonie
Les formes de cérémonie du Kyudo

Depuis les temps les plus anciens, le tir de cérémonie était effectué à l'occasion de cérémonies religieuses ou d'autres célébrations officielles, et reposait sur les règles de l'étiquette régissant par ailleurs les comportements de la vie quotidienne.

Traditionnellement, l'étiquette était inhérente à tous les aspects de la vie quotidienne, et cette omniprésence de l'étiquette dans toutes les situations s'exprimait dans le dicton : "Sha wa, Rei ni Hajimatte Rei ni Owaru - Le tir commence avec l'étiquette et finit avec l'étiquette", signifiant par-là que l'on devait agir en fonction du moment, du lieu et de l'importance de la situation.

Si l'on garde cela à l'esprit, les mouvements effectués lors du tir deviendront gracieux et solennels, créant par-là même un état d'esprit empreint de sérénité et de pureté de coeur, représentant l'harmonie entre le tir et les règles de l'étiquette. L'application de cette sincérité à chaque flèche est l'objectif principal du Kyudo.

C'est la signification du vers classique du Raiki : "Ce tir est l'enseignement légué par le sage, et exprime qu'il ne saurait y avoir de mouvement, que ce soit en avançant ou en reculant, sans courtoisie ni justesse." Une autre citation d'une source ancienne exprime la même chose d'un point de vue éthique : "Ainsi, tout est affaire d'éduquer la moralité. Une telle victoire terrorise le royaume tout entier, et en développant la vertu intérieure, on terrorise l'ennemi extérieur. Ceci doit servir au tir lui-même." Ce que veulent dire ces textes est que, historiquement, l'arc a été à travers les générations un important outil de prefectionnement des qualités de force morale et a servi à établir la structure morale et éthique de la société.

Cette importance accordée à l'aspect spirituel du tir doit transparaître dans un tir imprégné de sincérité et de courtoisie, reflet du coeur et expression de la beauté de l'harmonie.

Le tir de cérémonie ne reflète pas seulement des valeurs traditionnelles. En tant que forme solennelle de tir, il est le moyen de donner forme à des gestes et à un comportement de base, et d'illustrer tant une technique, que des principes de tir. Le tir de cérémonie a donc toujours été pratiqué depuis les temps anciens par un archer expérimenté maîtrisant tous ces principes.

On doit garder à l'esprit le sens du tir de cérémonie dans son contexte historique et s'attacher à maîtriser les principes de base du Kyudo, s'exerçant à exprimer grâce et dignité à travers son tir.
Manuel de Kyudo p75,76