L'esprit du Kyudo
En kyudo, on dit volontier : "Tirer avec le ta technique améliore le tir, mais tirer avec l'esprit améliore l'homme". De la même façon Anzawa Heijiro, un maître vénéré de Kyudo, aimait à dire que tirer améliore notre personnalité mais que ceux qui s'appuient à l'excès sur la technique perdent de vue la Voie.
Le kyudo ne peut pas s'apprendre uniquement par la technique ; quand nous tirons, il ne faut jamais oublier l'importance de notre être profond.
Un vieux proverbe nous dit : "Un sage n'est jamais pris au dépourvu, un homme bienveillant n'est jamais troublé et un homme courageux jamais effrayé". Cela signifie que nous devons croire en nous-mêmes parce que tout au fond de nous existe une puissance qui nous permet de surmonter la faiblesse inhérente à la nature humaine et d'atteindre la plénitude de notre potentiel. Les Japonais appellent cette puissance shinki ; en Occident, nous l'appelons esprit.
(...) Le terme shinki contient deux concepts : shin (le coeur ou la pensée) et ki (l'énergie vitale). Selon la pensée japonaise, ki est toujours présent et facilement accessible à tous, mais il faut un esprit fort et solide pour libérer pleinement sa puissance. Ainsi, la pratique du kyudo requiert une parfaite maîtrise de soi et une stabilité émotionnelle.
(Kyudo Essence et pratique du tir à l'arc japonais - p39)
Elégance, dignité et sérénité
(...) On peut avoir différentes raisons pour étudier le Kyudo, mais on devrait avant tout y voir le moyen d'affiner notre personnalité et de se modeler pour devenir meilleur. Evidemment, la pratique du Kyudo ne garantit pas l'acquisition de manières plus équilibrées et plus dignes, même si l'on voue un vrai désir de progrès. Ce que le kyudo peut toutefois faire, c'est nous interpeller de façons multiples, mentalement et physiquement et nous donner le courage, par l'attitude requise dans la cérémonie du tir, de faire face à ces interpellations avec élégance et dignité - plutôt que de réagir négativement par un comportement primaire. Si nous nous exerçons avec sincérité, nous agirons rapidement d'une manière plus digne et plus élégante, également dans notre vie quotidienne.
Nombreux sont ceux qui sont attirés par le kyudo en raison du calme et de l'atmosphère paisible qui entoure son étude. La sérénité vient lorsque l'archer apprend à résoudre les diverses antinomies intellectuelles et physiques qui surgissent au cours de l'exercice du kyudo. Naturellement, plus il est capable de le faire, plus il crée en lui le calme intérieur, qui est la racine de la sérénité. Des mouvements souples, rythmés, une respiration contrôlée et la concentration contribuent à cette pacification - comme la dignité et l'élégance.
(Kyudo Essence et pratique du tir à l'arc japonais - p24)