"Le tir doit être semblable à une plante qui grâce à des soins longs et patients produit une fleur merveilleusement parfumée. Si on néglige les racines et les branches elle ne fleurira jamais et ne prendra jamais vie.
Il est important d'avoir une attitude morale juste dans l'application de la forme fondamentale au tir. C'est ce que signifie le Raiki-Shagi (Annales de l'étiquette - Vérité du tir).
Il est important d'avoir une attitude morale juste dans l'application de la forme fondamentale au tir. C'est ce que signifie le Raiki-Shagi (Annales de l'étiquette - Vérité du tir).
Lorsqu'on entre dans le Dôjô, on doit être conscient de cela et cette conscience doit transparaître dans ses mouvements. Il est indispensable d'être plein de vie intérieurement, mais sans désir, prêt à faire de son mieux avec sincérité, tout en consacrant toute son attention à ses mouvements et à son attitude.
On doit mettre en oeuvre naturellement la forme fondamentale, en observant les manières correctes et la courtoisie. Il ne doit pas y avoir de séparation mais une unité harmonieuse (esprit, corps et arc) d'où jaillissent la Vérité, la Bonté, la Beauté (Shin, Zen, Bi) du Kyudo à travers lesquelles s'expriment la personnalité et la dignité de l'archer.
Ce sont là les bases même du tir. Même lorsqu'un maître archer manque la cible, on est malgré tout impressionné par sa dignité, acquise en cultivant ces qualités. A l'inverse, on n'éprouve que pitié pour un archer qui se borne à vouloir atteindre la cible, se vante de ne jamais la manquer, mais qui se montrera incapable de s'appuyer sur ses compétences au fur et à mesure qu'il vieillira et se que son corps perdra de sa vigueur. Chacun doit aspirer à devenir cette sort d'archer au tir beau et raffiné, dont la personnalité se développera, avec le temps, en maturité et dignité.
Manuel de Kyudo p27, 28