jeudi 26 juillet 2007

ASPECTS DU KYUDO

Le Kyudo moderne(1)
Le Kyudo n'en est plus à ce stade où l'arc était exclusivement considéré comme une arme et faisait partie intégrante de la vie du guerrier. A l'époque moderne, l'arc ne joue plus un rôle aussi vital, même s'il peut encore jouer un rôle important dans notre vie comme moyen d'auto-developpement et de progrès moral et spirituel.

L'aspect spirituel est indéniable dans le Kyudo, bien que certains aient émis des réserves sur son application. Toutefois, le spirituel fait partie de notre condition humaine. Le nier dans notre pratique serait ne pas comprendre la réalité du Kyudo. Il faut donc mettre en garde contre un développement trop populaire du Kyudo comme simple passe-temps, afin de préserver son aspect le plus profond.

Les deux aspects du Kyudo(2)
Le Kyudo moderne est de plus en plus apprécié en tant que sport. Cet aspect des choses devrait augmenter sa popularité, en le rendant plus accessible en mettant l'accent sur la technique et la compétition.

S'il est vrai que l'on ne peut rien faire sans technique, la technique seule ne donne pas de profondeur au tir. Il faut arriver à réunir les deux, arriver au stade où la technique et l'esprit sont étroitement mêlés. Si on met trop l'accent sur la technique, on risque d'oublier l'esprit et si on ne pense qu'à l'esprit le tir n'aura aucune technique.
L'aspect technique et l'aspect spirituel, bien que différents en apparence, une fois unis et intériorisés, ne forment plus qu'un, sans distinction entre eux. Cela produira les vertus les plus nobles dans l'attitude et la pratique.
(1) : Manuel de Kyudo p16
(2) : Manuel de Kyudo p22