jeudi 26 juillet 2007

BUT SUPREME DU KYUDO

Shin - Vérité :
Dans le Kyudo, la Vérité est la réalité primordiale du tir. La vérité ne saurait tromper. La Flèche vole droit vers la cible. Toutefois, on se heurte à un paradoxe éternel qui est que la Vérité ne peut se comprendre. On peut en avoir l'intuition, mais on ne peut la définir. Par conséquent, nous devons sans cesse réexaminer notre propre relation au tir, étant donné que c'est nous qui déformons et nous éloignons de la vérité.

Zen - Bonté :
La Bonté, dans le Kyudo, est envisagée comme une valeur morale. On acquiert, à travers la discipline de l'étiquette (Rei), une maîtrise de soi qui élimine les conflits. Cet état de dignité et de bienveillance caractérisait "l'honnête homme", qui était l'idéal de la culture chinoise.
Nous avons besoin, dans notre vie, d'un cadre moral à l'intérieur duquel nous pouvons vivre dans la paix et la sérénité avec les autres. Cela aura des répercussions sur la pratique du Kyudo et sur sa contribution positive à la société.

Bi - Beauté :
Ce qui est beau comble les sens. Accéder à la Beauté représente le but suprême de tous les arts. C'est l'aspect de la Vérité s'exprimant à travers la Bonté.
Dans le Kyudo, qui considère l'arc comme la représentation de la beauté esthétique et spirituelle, ces qualités s'expriment au moyen du tir de cérémonie (Sharei), cette appellation étant suggérée par la forme rigoureuse de ce tir dont la solennité se combine en l'esprit du Shintaishûsen (harmonie dans tous les mouvements) dans lequel les mouvements, en harmonie avec un esprit présent et serein, travaillent conjointement en rythme pour éveiller notre sens du beau.

Manule de Kyudo p 20